Bien que très loin dans le classement des sports les plus pratiqués en France (en nombre de licencié officiel), le Tennis de table est pourtant l’un des sports les plus pratiqués dans le monde. Tout le monde peut jouer au Ping, que l’on soit valide ou porteur d’un handicap.
Tout d’abord parce que c’est une activité ludique universelle : quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau, tout le monde peut jouer et s’amuser. Le Ping s’accommode parfaitement à toutes les envies, que vous ayez envie de vous amuser en famille ou entre amis ou que vous ambitionniez de devenir le prochain champion de France (on verra plus tard pour les championnats du monde).
C’est aussi une discipline structurante que l’on ne peut que recommander aux enfants. Sport de vitesse et de précision par excellence, il permet d’améliorer les réflexes, l’équilibre et l’habileté (d’après certaines sources, les joueurs de Ping ne renversent jamais leur verre de lait, ils le rattrapent avant !).
C’est surtout un sport qui permet au joueur d’améliorer sa concentration et sa capacité à faire abstraction des stimuli extérieurs qui pourraient le perturber. Cette capacité à canaliser son attention, à gérer le stress et se focaliser sur un objectif trouve de très nombreux échos dans la vie quotidienne. Tout comme le développement de la capacité d’analyse nécessaire pour anticiper et réfléchir aux prochaines actions, la performance passant inévitablement par l’observation et la compréhension de l’adversaire et par le choix des actions qui sauront le mettre en difficulté.
Le Tennis de table est une activité physique très bénéfique pour la santé qui fait travailler l’ensemble du corps. Il permet de développer et entretenir la coordination motrice et la psychomotricité et développe la souplesse et le renforcement musculaire notamment des jambes grâce aux nombreux mouvements, étirements et flexions (Plie tes jambes Juliette !). C’est aussi un sport particulièrement adapté pour l’entraînement cardiovasculaire, le souffle et l’endurance.
Le Ping est aussi une discipline pleine de vertus pour lutter contre le vieillissement cérébral, les compétences auxquelles il faut faire appel (coordination, concentration, etc.) permettant de stimuler le cerveau et plus particulièrement la zone de l’hippocampe. C’est la raison pour laquelle c’est une activité particulièrement recommandée pour les personnes âgées ou pour certaines pathologies, notamment la maladie d’Alzheimer ou la maladie de parkinson.
Enfin, c’est une activité sociale ! Un club de Ping, c’est un lieu où des gens se rencontrent, apprennent à se connaître, se rapprochent les uns des autres pour se détendre, s’amuser, se challenger.